Les formations dans la filière du chauffage au bois

Le chauffage domestique au bois est la première énergie renouvelable préférée des français devant l’éolien et le solaire. Plus de 7 millions de ménages utilisent le bois sous forme de bûches ou de granulés pour chauffer leurs habitations.

La filière française du chauffage domestique emploie plus de 15 000 personnes en France métropolitaine. Ces emplois sont divers : dans l’industrie, le commerce, ou la technique. 

S’agissant des métiers techniques (commercialisation/vente, installation et entretien), nous sommes dotés de nombreuses formations reconnues et diplômantes permettant d’exercer des métiers techniques et de faire bénéficier d’aides publiques au grand public. Les formations reconnues pour garantir l’obtention de ces aides publiques sont les formations « RGE », acronyme signifiant Reconnu Garant de l’Environnement.

Il est important de rappeler que le chauffage au bois fait partie de la filière du bois énergie et plus largement de la filière bois. Lorsque l’on valorise un arbre, les pratiques veulent que son bois soit d’abord valorisé pour la menuiserie et l’ameublement (bois d’oeuvre), puis par les usines de pâte à papier, panneaux de particules (bois industrie) avant de valoriser les déchets et rémanents en bois énergie sous forme de plaquette forestière ou bûches. Les granulés sont issus du bois industrie puisqu’ils sont confectionnés à partir de sciures produites dans les scieries.

Au sens large, la filière bois dispose de très nombreuses formations allant de BAC professionnels jusqu’à des écoles d’ingénieurs. De nombreux cursus techniques ou scientifiques sont possibles.

Notre site fait un focus sur les emplois dans la filière du chauffage domestique au bois. Retrouvez ci-dessous plusieurs formations diplômantes de la profession :

– Formation pour l’installation d’appareils de chauffage au bois « Qualibois Air » et « Qualibois Eau » dispensées par l’organisme Qualit’EnR : https://www.qualit-enr.org/professionnels/quelle-qualif/qualibois

  • RGE Qualibois module « Eau » : il s’agit de la branche de la formation « Qualibois », mise en place par Qualit’EnR, spécifique à l’installation d’appareils bois raccordés au réseau hydraulique qu’il s’agisse de chaudières ou de poêles réputés hydrauliques. La puissance des équipements raccordés ne doit pas dépasser les 70 kW.
  • RGE Qualibois module « Air » : cette formation dispensée sur trois jours permet d’installer des appareils fonctionnant au bois qui sont réputés indépendants du système hydraulique de l’habitation. Cette formation permet de pose des poêles, inserts et cuisinières fonctionnant au bois bûche ou aux granulés de bois.

– Formation « Eco-Artisan RGE » dispensée par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) : https://www.eco-artisan.net/comment-devenir-eco-artisan

– Formation « DRAM », diplôme permettant d’acquérir les aptitudes du ramoneur. Cette formation est dispensée par le COSTIC : https://www.costic.com/formations-en-genie-climatique/formation-professionnelle-continue/devenir-ramoneur-fumiste-preparation-au-titre

Bien entendu, d’autres formations notamment pour le métier de ramoneur et plus largement dédiées aux métiers de l’entretien et de la maintenance des appareils de chauffage au bois sont dispensées en France. Ainsi, les organismes suivants sont susceptibles de vous proposer des formations pour l’installation et l’entretien de poêles, inserts, foyers et chaudières fonctionnant au bois bûche ou aux granulés de bois : FL Formation à St-Carreuc dans les Côtes d’Armor, ETE Formation dans la Sarthe.

Enfin, rendez-vous sur le site « Educagri » : https://educagri.fr/. Il s’agit du site d’information et de promotion des établissement publics d’enseignements agricole. Plusieurs lycées agricoles dispensent des formations pour la filière bois.

Dans l’enseignement supérieur, deux écoles sortent principalement du lot. Il s’agit de l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) basée à Nantes et de l’ENSTIB basée en Lorraine.

Annuaire des formations

  • COSTIC
  • RGE ECO ARTISAN
  • RGE QUALIBOIS